• Publication copie

Publications

Communiqués de presse

Les énergies renouvelables au cœur de la transition énergétique du Québec

26 juin 2017

  • Le TechnoCentre éolien (TCE) accueille favorablement le Plan d'action 2017-2020 découlant de la Politique énergétique 2030 déposé aujourd'hui par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand. Le TCE est heureux de constater que les énergies renouvelables telles que le solaire, l'éolien et l'hydroélectricité demeureront au centre de la transition énergétique du Québec.

De nouveaux horizons pour une industrie mature

12 juin 2017

  • La 11e édition du Colloque de l'industrie éolienne québécoise prend son envol aujourd'hui à Gaspé. Placé sous le sceau du dynamisme et des nouveaux horizons qui se dessinent pour la filière éolienne, l'événement accueillera jusqu'au 14 juin près de 200 participants provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et de l'Europe. Plusieurs nouveautés agrémenteront la programmation du Colloque qui figure parmi les plus importants événements en éolien au Canada.

La filière éolienne résolument tournée vers l’avenir!

24 mai 2017

  • Le Colloque de l'industrie éolienne québécoise entame sa seconde décennie. La 11e édition du Colloque, qui figure aujourd'hui au palmarès des plus importants événements en éolien au Canada, se tiendra cette année du 12 au 14 juin à Gaspé. Véritable plaque tournante du secteur éolien au Québec, Gaspé accueillera alors quelque 225 participants dans le cadre de cet événement placé sous le sceau du dynamisme et des nouveaux horizons qui se dessinent pour la filière éolienne.

Le TechnoCentre éolien soutient l’innovation technologique québécoise

10 mai 2017

  • L'expertise technique et les infrastructures de recherche en conditions réelles du TechnoCentre éolien ont été mises à profit pour permettre une avancée pour l'industrie éolienne québécoise. Le TechnoCentre éolien (TCE) a en effet testé avec succès le système de balisage lumineux à intensité variable LIDSTM (Lighting Intensity Dimming Solution) développé par Technostrobe. Les tests réalisés par le TCE permettront maintenant à cette entreprise de la région montréalaise de commercialiser cette innovation technologique et de positionner l'industrie québécoise parmi les chefs de file en ce qui a trait à la gestion de l'impact visuel des balises lumineuses installées dans des parcs éoliens.

Le marché de l’Ouest canadien : la nouvelle cible des entreprises québécoises de l’industrie éolienne

08 novembre 2016

  • Le TechnoCentre éolien et le Créneau d'excellence en éolien peuvent dire « Mission accomplie »! Les dix entreprises qui ont participé à la mission commerciale réalisée lors du Congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA) ont bénéficié d'un service individualisé de démarchage et de maillage d'affaires qui leur ont permis d'entrer en relation avec les plus importants donneurs d'ordres de la filière éolienne en Amérique du Nord. Au total, plus de 105 rencontres d'affaires ont été organisées.

Les entreprises québécoises de la filière éolienne à la conquête du marché de l’Ouest canadien

31 octobre 2016

  • Le TechnoCentre éolien, en collaboration avec le Créneau d'excellence en éolien, accompagne une délégation de dix entreprises québécoises dans le cadre d'une mission commerciale qui se tient à Calgary du 1er au 3 novembre. Cette mission organisée par les deux organismes se déroule à l'occasion du congrès annuel de l'Association canadienne de l'énergie éolienne (CanWEA). Le TechnoCentre éolien met ainsi son expertise au service des entreprises de la filière éolienne québécoise dans le but de développer les exportations.

Une entente de collaboration pour soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine

19 octobre 2016

  • Le Centre de recherche sur les milieux insulaires et maritimes (CERMIM) et le TechnoCentre éolien (TCE) signent une entente de collaboration visant le partage d'expertise en vue de soutenir la transition énergétique aux Îles-de-la-Madeleine. Dans un contexte international où la transition énergétique de l'ensemble des réseaux autonomes se dessine, les besoins en expertises seront considérables pour relever le défi de la transition dans ces réseaux généralement éloignés, voire isolés des grands centres.

Le TechnoCentre éolien reçoit un important soutien financier de 4,6 millions de dollars pour son programme de recherche sur l’intégration des énergies renouvelables

08 septembre 2016

  • Le TechnoCentre éolien (TCE), centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, est fier de recevoir un important soutien financier pour son programme de recherche sur l'intégration intelligente des énergies renouvelables et des technologies de stockage dans les microréseaux. Ce programme, qui s'étalera sur cinq ans (2016-2021), bénéficiera d'un soutien financier de 4,6 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) et du gouvernement du Québec. Les entreprises participantes contribueront également au financement de ce programme dans le cadre des divers projets de recherche qui y seront menés.

Le TechnoCentre éolien continue sur sa lancée

09 août 2016

  • Le TechnoCentre éolien (TCE) est fier de la confiance qui lui est exprimée par le gouvernement fédéral par l'octroi d'une contribution financière de trois millions de dollars annoncée aujourd'hui par Développement économique du Canada pour les régions du Québec (DEC). Ce soutien financier, qui couvrira les exercices financiers 2016 à 2019, permettra au TechnoCentre éolien de continuer d'exercer son rôle de catalyseur au sein de la filière éolienne québécoise.

Le Groupe Ohméga de Gaspé salué au 5e Gala québécois de l’industrie éolienne

15 juin 2016

  • Le 5e Gala québécois de l'industrie éolienne présenté par SIEMENS a récompensé hier soir les organisations et les individus s'étant particulièrement démarqués dans le secteur éolien du Québec au cours des deux dernières années. Le Groupe Ohméga inc. de Gaspé s'est distingué en remportant quatre des neuf prix remis, dont celui de l'Entreprise de l'année. L'événement qui se déroulait dans le cadre du 10e Colloque de l'industrie éolienne québécoise a connu un véritable succès avec la présence de plus de 250 convives qui avaient revêtu pour l'occasion leurs plus belles tenues afin de répondre au thème « Soirée des Oscars ».

Une 10e édition tournée vers la transition énergétique du Québec

10 juin 2016

  • Le 10e Colloque de l'industrie éolienne québécoise organisé par le TechnoCentre éolien (TCE) s'ouvre aujourd'hui au Riôtel Matane. L'événement, qui se poursuit jusqu'au 15 juin, affiche d'ailleurs complet avec plus de 250 participants provenant du Québec, des États-Unis et de l'Europe. Le 5e Gala québécois de l'industrie éolienne présenté par SIEMENS sera sans conteste l'un des moments forts de la programmation de cette 10e édition.

Le 10e Colloque de l’industrie éolienne québécoise célébrera l’excellence lors du 5e Gala québécois de l’industrie

25 mai 2016

  • C'est avec enthousiasme que le TechnoCentre éolien annonce la tenue du 10e Colloque de l'industrie éolienne québécoise du 13 au 15 juin prochain au Riôtel Matane. Cette 10e édition à laquelle prendront part 225 participants sera marquée par le 5e Gala québécois de l'industrie éolienne présenté par Siemens. Une soirée haute en couleur où seront récompensés les organisations et les individus s'étant particulièrement démarqués dans le secteur éolien du Québec au cours des deux dernières années.

Dévoilement de la politique énergétique

08 avril 2016

  • Le TechnoCentre éolien (TCE) accueille avec intérêt la nouvelle politique énergétique 2030 dévoilée hier par le Gouvernement du Québec. Le TCE invite le gouvernement à établir sans délai les plans d’action qui permettront la réalisation de cette politique.

Étude sur l’impact tarifaire de la filière éolienne

08 janvier 2016

  • Le TechnoCentre éolien tient à préciser les points suivants à la suite de la diffusion d'un reportage de Radio-Canada présentant certains des résultats d'une étude technique portant sur la répartition des coûts de l'éolien sur l'augmentation des tarifs d'Hydro-Québec. Cette étude devait d’abord faire l'objet de discussions et d'échanges avec les spécialistes d'Hydro-Québec; rencontre qui devrait avoir lieu prochainement afin de dresser un portrait complet de la situation. Le TechnoCentre éolien tient également à préciser qu’il n’a pas participé au reportage.

Le turbinier allemand Senvion choisit le TechnoCentre éolien pour optimiser la production de ses éoliennes en conditions givrantes

04 décembre 2015

  • Le TechnoCentre éolien (TCE), centre collégial de transfert de technologie en énergie éolienne affilié au Cégep de la Gaspésie et des Îles, en partenariat avec Senvion Canada, réalisera au cours des trois prochaines années un projet qui vise à optimiser la fonction de contrôle des modèles d'éoliennes Senvion MM en conditions givrantes. L'objectif consiste à maximiser la production d'énergie, tout en assurant un risque minime sur l'intégrité structurale de l'éolienne et de ses composantes. La valeur totale de ce projet est de 1 183 985 $.

[12 3 4 5  >>