• TCE copie

TechnoCentre éolien

Mission du TechnoCentre éolien

Le TechnoCentre éolien, un joueur clé de la filière éolienne québécoise

Le TechnoCentre éolien (TCE) est un centre d'expertise qui soutient le développement de l'industrie éolienne à travers des activités de recherche, de transfert technologique et d'accompagnement aux entreprises. Les principaux domaines d'activité du TCE touchent l'énergie éolienne en climat froid et en terrains complexes, l'adaptation de technologies et l'intégration des entreprises québécoises aux chaînes d'approvisionnement de l'industrie éolienne.

Fondé en 2000, le TechnoCentre éolien a pour mission de contribuer au développement d'une filière industrielle éolienne québécoise, compétitive à l'échelle nord-américaine et internationale, tout en mettant en valeur la Gaspésie―Îles-de-la-Madeleine au cœur de ce créneau émergeant de l'économie du Québec.

Le TCE est propriétaire et exploitant du Site nordique expérimental en éolien CORUS (SNEEC) qui comprend deux éoliennes Senvion d'une puissance de 2,05 MW, un microréseau de couplage éolien-diesel-autres sources, deux tours de mesure de vent de 126 mètres et un LIDAR.

Nous offrons une approche souple répondant aux besoins de l'industrie. Nous réalisons des mandats sur une base confidentielle et nous pouvons également faire bénéficier nos clients de notre réseau de partenaires universitaires, industriels et institutionnels. Dans tous les cas, nous garantissons l'indépendance de nos résultats.